origine '' '''' '' IntroSecond " " final

PAC Géothermie

 

 

ACCUEIL  ::  

Sommaire:

Avant Propos
Avant Intervention
Plancher Chauffant Cave
Électricité
Chanvre
Module BT
Et la Galère Continue
Liens

 
Avant Propos

Cette page est consacrée à mon expérience que j'ai pu avoir dans le domaine de la Géothermie, lorsque, suite à la faillite de la société étant à l'origine de mon système de chauffage (pour ne pas les citer: La société Solterm), je me suis retrouvé avec un système de chauffage bancal que je ne maîtrisais pas, et qui devenait de plus en plus instable!!!

Ainsi, lorsque mon circulateur du circuit interne rendit son âme, c'en fut assez, une décision devait être prise:

Les solutions qui se présentaient à moi étaient:

Vous aurez compris par l'existence de cette page que je me suis rabattu sur la dernière des solutions, et de par là souhaiterais en faire profiter d'autres personnes qui pourraient éventuellement être dans mon cas.

Ces quelques notes, plans, photos et forum, vous sont destinés afin de pouvoir bénéficier de mon expérience.

Bonne lecture, et bon bricolage !!!!

Christian

 
Avant Intervention

Cette rubrique montre quelques photos au temps où mon système fonctionnait encore !!!

(Ça n'a durée que 6 ans; ce qui est court pour un système où l'on me promettait la tranquillité absolue pour au minimum 15 ans !!!)

Photos

Plancher chauffant Cave

Cette partie montre l'extension réalisé sur la partie chauffage au sol au niveau de la cave. Elle n'a pas d'intérêt particulier par rapport à la partie géothermique, si ce n'est qu'elle montre les différentes étapes de la pose d'un plancher chauffant.

Photos


Électricité

La partie électronique de commande et de puissance ont été complètement refaites,

Vous trouverez dans le fichier "Électricité" format doc et fomat pdf  le schéma du tableau électronique.

Technique du Chanvre

Quelques images pour vous montrer la facon de mettre en place du chanvre.

J'ai eu au début de la construction de mon nouveau Module BT, quelques petis soucis avec les raccords en téflon, c'est pour cette raison que je me suis orienté vers la solution Chanvre. Attention cependant, il y a une technique bien précise qu'il faut appliquer pour garantir que les raccords au chanvre ne fuient pas, les images parlent d'elles mêmes.

(Surtout ne pas suivre les indications données sur certains tube de "pâte à raccord" qui disent qu'il faut d'abord appliquer la pâte puis le chanvre)

Photos

 

Module (BT)

Ci-dessous quelques images pour vous montrer les modifications sur le module BT (Je reprends la même dénomination Solterm) .

Là aussi tout a été repris suite aux fuites qui sont apparues sur la partie métalique logeant la résistance d'appoint.

L'installateur Solterm avait oublié de mettre du liquide "neutralisant" (PH,Anti-Boue,..) dans le circuit d'eau, ce qui a provoqué une éléctrolise !!!

Je n'avais donc pas le choix, il fallait que je remplace toute la partie du module

Dans le
Fichier Word vous trouverez un apercu de mon nouveau module

Pour ceux que cela intéresse je mets également en ligne le "schéma hydraulique" du ERIX 101.

En effet avant de ma lancer dans cette grande aventure, il a d'abord fallu que je comprenne bien son principe de fonctionnement

 Photos


Et la galère continue

    Cassure d'un des tuyaux dans le captage à l'extérieur

    Quelle ne fut pas ma surprise, lorsqu'un matin j'ai constaté que la pression pris sur le captage extérieur ne tenait pas. Le problème venait d'une fuite sur le réseau extérieur !!! Heureusement que cette fuite ne devait pas être très loin de mon collecteur, étant donné qu'un jet assez important sortait du mur à chaque fois que je mettais sous pression.

    Il fallait donc démonter le collecteur, ôter la mousse expansive, et espérer que la fuite pouvait être réparable ..

        1) Galère pour démonter les raccords collecteur. J'ai du y aller avec un marteau et tournevis, car je n'ai pas réussi à trouver une clé assez fine pour arriver à desserrer les écrous collecteur (Merci Solterm !!)

        2) Ôter la mousse expansive, bon là faut y aller avec un tournevis

        3) Dégager la terre, agrandir le trou afin de pouvoir accéder à la fuite. Dans mon cas, il s'agissait d'une pierre tranchante qui a réussi à sectionner l'un de mes circuits. Et la pour procéder à une réparation, je peux vous assurer que ce n'est pas évident lorsque l'accès est très confiné !! Pour ma part j'ai décidé d'ajouter un raccord en cuivre.

        4) Mettre sous pression, vérifier que tout est étanche. Là aussi il faut se fabriquer des raccords de telle sorte à pouvoir mettre individuellement chaque circuit sous pression, et vérifier que tout est étanche

        5) Tout remonter, avec la même technique marteau et tournevis

    Disons que toute cette affaire m'aura quand-même pris 2 jours non stop !!!!

     Photos


    Nettoyage des circuits Intérieurs

    En mettant en marche cette année, j'ai eu une nouvelle surprise qui est le conséquence montrant le sérieux de la société Solterm. Vous vous rappelez la fuite que j'avais sur la partie résistance, et qui fut à l'origine disons de toute cette démarche de mise à neuf du système. Bien voilà, les conséquences se sont encore manifestées cette année. Quelle ne fut pas ma surprise après mise en route du système de constater que la répartition de la chaleur n'était pas du tout équitable. Il y avait des pièces qui ne chauffait plus du tout, et d'autres ou le sol était tellement chaud au point que cela était désagréable.

    Certes, lors de la mise en route en 2006, j'avais essayé de nettoyer les circuits intérieurs. Ce nettoyage c'est toujours fait à partir du Erix à travers tout mes circuits, mais jamais de façon individuelle.

    Suite à cette nouvelle mésaventure, j'ai décidé de procéder intégralement à un nettoyage systématique de chaque circuit intérieur à l'aide d'un compresseur, en effet c'était tellement bouché que même la pression d'eau n'en venait pas à bout.

    Conclusion j'ai sortie la moitié d'un grand seau de copeau de limaille de fer. Je vous laisse découvrir les photos, elles parlent d'elles mêmes !!!
Photos   

Liens

Quelques liens intéressants

   
La Machine Frigorifique