Nettoyage circuit d'alimentation plancher chauffant.

Répondre
Vincent Sch

Nettoyage circuit d'alimentation plancher chauffant.

Message par Vincent Sch » 04 févr. 2017, 21:08

Bonsoir

J'ai récupéré la semaine dernière une Erix101. Le vendeur m'a laissé, non seulement le groupe de compression mais également le module mural avec les circulateurs, les collecteurs coté captage et clarinettes de distribution, jusqu'à la sonde externe. Enfin toute l'installation complète. Ne me manque que les tubes. :D

Son problème: Multiple corrosion du tube collecteur au niveau du module mural. A coté du bloc résistance.

J'ai procédé au démontage de l'ensemble des pièces qui ne me sont pas utile de suite. Le coté captage: pas de soucis, tout est propre nikel. Pas la moindre trace de dépôt, pas de trace d'oxydation. Par contre coté circuit chauffage: grosse catastrophe. Les robinets régulateurs et robinets d'isolement sur les clarinette sont rempli d'un dépôt brunâtre qui bloque l'ouverture des régulateurs.
Ouf, ces pièces sont réalisées dans un alliage cuivreux qui semble être du laiton. J'ai plongé le tout dans un bain d'acide chlorhydrique dosé à environ 50%.
Après 1/2 heure les vannes fonctionnent à nouveau, rinçage à l'eau claire et sèchage et tous ces robinets ont retrouvé une nouvelle jeunesse

Pendant ce temps, j'ai raccordé une pompe de jardin sur l'entrée capteur de la PAC . Un seau avec 6L de vinaigre blanc et hop j'ai laisser circuler ce mélange dans la PAC. Sur le retour j'ai placé un drap sur le dessus du seau pour filtrer et récupérer un maximum de saletés qui se trouvaient chassés par la pression et le débit de la pompe de jardin. L'eau à très vite virée à la couleur verte, puis bleue, pour foncer de plus en plus. Le drap a récupéré une grosse quantité de rouille. J'ai laissé tourner pendant 12H. Puis rinçage à l'eau. J'ai bien passé environ 100L, impossible d'obtenir une eau claire. A chaque fois l'eau prend la couleur brun caractéristique de la rouille. :( Après 20H de circulation, j'ai abandonné. J'ai rempli ce circuit d'eau glycolée dosée à -35°C. Chez moi j'ai fais le pari de mettre de l'eau glycolée coté plancher comme coté captage. Je n'ai jamais eu des conduites dans l'état de ce que j'ai récupéré. Chez moi les conduites coté plancher sont dans le même état que coté captage: propre.

J'ai passé les pièces acier du circuit récupéré dans un bains d'électrolyse pour détacher l'épaisse couche de rouille qui encombre le corps du circulateur et toutes les pièces de raccord en acier. Le diamètre de passage est réduit à environ 1/3 du diamètre d'origine. Dans la mesure du possible, j'évite comme la peste de monter des raccords en acier dans le circuit chauffage. On voit bien la différence entre les pièces laitons et la pièces acier. Fort heureusement la rouille ne s'accroche pas trop sur les pièces laiton ou le cuivre.

Même les sphères des robinets 1/4 de tour normalement en position fermée sont marquées par un dépôt de rouille. J'ai eu beau déposer la boule du robinet et la plonger dans l'acide chlorhydrique, le résultat n'est pas bon, la sphère ne ressort pas lisse. Ce robinet partira en déchèterie parce qu'il risque de ne plus être étanche puisqu'il va "marquer" les joints PEHD du robinet. :(

Question:
Avec quoi nettoyer vous vos circuits pour éliminer la rouille?
Y a t'il de l'eau qui est plus "agressive" et qui génère plus ou moins de rouille? :?:

Croyez vous qu'il faut que j'insiste plus pour sortir toute la rouille du circuit plancher de la PAC? J'ai laissé tourner la pompe de jardin pendant 20H d'affilé. :?: :?:

A plus

Vincent

CKL
Modérateur / Admin

Re: Nettoyage circuit d'alimentation plancher chauffant.

Message par CKL » 04 févr. 2017, 23:31

Bonsoir Vincent,

Cela me rappelle mes débuts des mésaventures avec mon Erix ... :?
Ce que tu décris ici, c'est le résultat d'un installateur qui a oublié de mettre du neutralisant dans le partie circuit chauffage, lors de la mise en eau.

Le résultat obtenu après quelques années d'utilisation fut:de la Limaille de fer
Pour ma part, J'ai réussi à m'en sortir en rinçant plusieurs fois mon circuit, en y allant avec compresseur pour faire sortir toute l'eau des circuits de chauffage et souffler la limaille vers l'extérieur (pas une mince affaire) , mais surtout en ajoutant du para-heating dans mon circuit, en laissant tourner plusieurs semaines, et de recommencer l'opération à plusieurs reprises.

Pour moi seul le para-heating peut à long terme arriver au résultat escompté.
Depuis maintenant plusieurs années je suis tranquille.

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

Vincent Sch

Message par Vincent Sch » 05 févr. 2017, 16:14

Bonjour à tous

Merci Christian pour ces bonnes idées. Peux tu me mettre un lien vers ce para heating. Dans le cas présent, il n'y a plus que le circuit interne de la PAC qui pourrait encore avoir des traces de rouille, boue et que sais-je.
Je vais monter un filtre sur le circuit aller chauffage. Je vais essayer d'y plonger un aimant pour retenir la limaille.

Vu que j'augmente la perte de charge du circuit avec ce filtre, et vu que j'ai des circulateurs en rab, j'envisage de monter un circulateur en série avec celui du module pour aider. Qu'en pensez vous? Non?

Dans le lot du matériel reçu, j'ai récupéré un accélérateur WILO YONOS PICO 25/1-6 un de ces accélérateurs dernière génération qui ne consomme quasi rien.
Par contre, il y a deux types de régulations possibles, soit pression différentielle variable, soit pression différentielle constante. Je me demande s'il ne faudrait pas que je programme la pression différentielle variable pour compenser la perte de charge du filtre qui va s'encrasser :?: :?:

Il faudrait que je regarde si la para heating est compatible avec mon eau glycolée MEG :?: :?:

A plus

Vincent

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 05 févr. 2017, 17:51

Vincent,

Une petite recherche sur le forum t'aurait amené sur : Para heating
A l'époque j'avais acheté le produit chez: GEDIMAT OBERNAI
Par contre pas sûr qu'il soit encore dispo chez eux.
Autre sujet qui en parle

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!

Vincent Sch

Message par Vincent Sch » 05 févr. 2017, 18:20

Oups!!! :oops: J'ai recherché sur le Net, je n'ai pas pensé à rechercher ici.

C'est un produit très prometteur vu les résultats observés par d'autres. M'enfin, pas certain que ce soit compatible avec le MEG :?:

Cordialement

Vincent :D

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 05 févr. 2017, 19:18

On cherche toujours au mauvais endroit. :-)

Relatif à la compatibilité avec du MEG, je ne saurais te dire, mais je ne vois pas pourquoi cela ne devrait pas l'être, les deux ayant des fonctions tout à fait différentes.
Mais je m'avance peut-être... :wink:
Merci d'avance de mettre à jour le topic "Para-heating" lorsque tu auras trouvé comment t'en procurer.

Christian

didier14

Message par didier14 » 18 févr. 2017, 22:36

Bonsoir Vincent

jette un œil sur ce lien,
https://www.youtube.com/watch?v=DOkajOF_15w

Moi j'ai l'intention de m'en fabriquer un pour le prochain nettoyage à faire de mon circuit de chauffage
Alors si tu es bricoltout !!

cordialement

Didier

grom

Message par grom » 08 oct. 2017, 12:00

Bonjour,

Je remonte un peu ce sujet :)

Nouvellement inscrit, je n'ai pas de système de géothermie mais un plancher chauffant basse température et je suis entrain de faire l'entretien (désembouage).

Je viens de changer mon collecteur et j'ai rincé les boucles au passage mais je voulais désembouer plus en profondeur pour repartir sur une base propre avant la saison de chauffe.

Etant à la recherche de produits désembouants et inhibiteurs je suis tombé sur ce forum qui parle du para-heating A5.
J'ai vu qu'il était distribué par PBTub et fabriqué par Mareva.

Je ne connaissais pas ce produit jusque la et je m'interroge sur ses performances et son efficacité sur un PCBT. Quels sont ses avantages ? Est-il vraiment meilleur ?
On trouve très peu d'info et de retour d'expérience (en dehors de ce forum), contrairement à d'autres produits type Sentinel ou Fernox.

Avez-vous eu l'occasion d'utiliser ou comparer ces produits ?
Quelle est la différence par exemple entre le Sentinel x800 et le para-heating A5 ?

Chez Sentinel il faut 2 produits : x800 pour desembouage (45€ le litre) et x100 pour l'inhibiteur (45€ le litre). Mais le desembouage se fait en 24h et on n'intervient plus pendant 5 ans.
Pour le para-Heating, c'est le même produit (desembouage et inhibiteur) a 20€ le litre (77€ les 5L) mais a priori il faut en réinjecter un peu tous les an et le desembouage se fait sur 2 mois ! Je me vois mal l'injecter maintenant et couper le chauffage en plein Janvier pour finir le desembouage et rincer les boucles...

Si vous pouvez m'aiguiller ou me donner vos avis je suis preneur :wink:

J'ai mis a jour le sujet Para-Heating si vous chercher a en commander en ligne :)

Merci.

berlo

Message par berlo » 01 nov. 2017, 15:47

Merci grom pour les infos.

Je suis à l'eau du robinet pure sur mon circuit de chauffage (ballon tampon et tubes multicouches) pour l'instant je n'ai qu'une petite saison de chauffe. L'avantage est que ce n'est pas difficile de remplacer tout le fluide tout les ans. Mais bon, ce n'est peut-être pas bon pour le ballon, l'eau ne se colore pas trop en tout cas.

Ma grosse interrogation est de savoir si le mieux n'est pas l'ennemi du bien, mettre des produits chimique ou rien...
Je ne serai pas étonné d'apprendre que les additifs (l'antigel surtout) sont à l'origine des soucis de boues, qu'ils se dégradent et favorisent le développement de bactéries... Sans rien dans l'eau les micro-organismes n'ont rien à manger au moins.

Vincent Sch

Message par Vincent Sch » 01 déc. 2017, 20:18

Salut à tous

Il y a toujours de l'air qui est présent dans l'eau qui te sert de caloporteur. Cet air permet aux bactéries de se développer et l'oxygène attaque l'acier de tes conduites créant des boues.
Depuis 1994 j'utilise de l'eau glycolée coté plancher et coté captage. Jamais aucun souci de boue, jamais de circulateur bloqué, j'ai un débitmètre à flotteur coté plancher qui me permet de voir la couleur du fluide: elle est toujours d'un bleu lagon. Ce fluide est additivé d'antiboues et d'anti corrosion.

Le seul hic, je perds un peu en rendement: l'eau glycolée est un chouilla moins bon que l'eau du point de vue échange. Il me semble aussi qu'il est également plus délicat de réaliser l'étanchéité avec l'eau glycolée. Cela ne me fait pas regretter mon investissement :D

Même expérience avec un plancher chauffant réalisé par mon père dans les années 1970: jamais de changement du fluide, jamais de circulateur bloqué.
L'eau n'est vraiment pas le fluide idéal pour les plancher chauffant.

A plus

Vincent

galy

Message par galy » 26 déc. 2017, 12:21

Suite baisse rendement en T° sur certains circuits ; j'ai demandé à un professionnel un nettoyage du plancher chauffant en juin 2016 ; aprés 1h de nettoyage vain ; aucune sortie de boue ; nous nous sommes aperçu que certaines vannes du collecteur 1 (d'origine Sotlerm 5 circuits) etaient obturées : il a été remplaçé par un collecteur Alltech , avec visualisation des débits , ça remarche ; meme probléme avec le collecteur 2 à la remise en marche à automne 2017, 1 seul circuit sur les 5 fonctionne correctement , donc remplacement du collecteur 2 par un Alltech .
Le circuit d'eau interne (plancher chauffant) à rejeté de l'eau bleutée (antigel); j'ai remplaçé le clapet anti retour qui permet le remplissage du circuit externe via le circuit interne , le voyant défaut qui clignotait irrigulièremment depuis 3ans est actuellement eteint , je pense que le clapet etait "fatigué"et mettait en communication les 2circuits lors du fonctionnement du compresseur (vibrations).

Répondre