Fuite ERIX

Répondre
Alex

Fuite ERIX

Message par Alex » 07 janv. 2018, 15:13

Bonjour à tout le monde,

Très content de vous avoir trouvé!!!

J’ai acheté une maison en Avril 2017 avec un system de chauffage Isotherm eau/eau ERIX 61, date de fab 02/2002, chauffage au sol.

À l’automne j’ai fait intervenir un professionnel pour vérifier que tout fonctionne comme il faut. Pas de problème.

J’ai mis en route l’ensemble depuis fin Novembre et la, pendant une nuit (trois nuits en arrière) le voyante rouge “Defaut HB BP” c’est allumé et l’alarme c’est mis en route. J'arrête tout et lendemain j’ai vu dans le bas d’ERIX un peu de l’eau, et la pression 0 bar. J’ai appuyé sur le bouton rouge et sur le bleu qui ce situe à l'intérieur d’ERIX (pressostat BP & HP) et ça démarré mais la pression qu’on peux voir sur le panneau de commande était toujours à 0, même si dans le circuit interne dans la maison au niveau des tuyaux j’ai 2 bars.

J’ai démarré tout puis j’ai entendu de l’aire dans le circuit de l’eau interne. J’ai nettoyé les purgeurs automatiques par l’exterieur avec une aiguille jusqu'à je les ai entendu marcher. Par contre la pression toujours au 0 sur l’ERIX, et entre 1,5 à 2 sur les tuyaux internes.

Avant hier j’ai découvert que je pourrais mettre du l’eau dans les tuyaux pour monter la pression, donc j’ai fais comme ça et ça marché pour une courte durée car en 24h ça retombé à 0.

Hier soir quand j’ai vu qu’il y a encore plus de l’eau en bas de l’ERIX. C’est du l’eau bleu , donc je suppose que c’est avec antigel. J’ai nettoyé le bas d’ERIX, et j’ai serré les 4 gros tuyaux qui ce trouve à l’intérieur de l’ERIX. Le problème c’est q’un tuyau qui va ou viens depuis le circuit extérieur fuites un peu pendant le serrage. Un peu trop serré ça fuit, un peu trop desserré ça fuit aussi, donc je pense qu’il y a une problème la bas. J’ai réussi a le mettre dans une position ou pour instant il ne fuit plus. Des idées?

Donc j’ai serré tout, surtout le tuyau qui va sur le circuit interne et qui ce situe en bas d’ERIX, car je l’ai supposé comme probleme. J’ai laissé tout arrêté, pour voir si ça va remplir encore, et la ce matin j’ai découvert du l’eau bleu jusqu'à moitié d’épaisseur du tuyau du bas d’ERIX.

Est-ce que ça pourrait être une problème de joint ? Le tuyau de l’intérieur d’ERIX ce serre sur un truc noir, qui ce serre après dans un autre chose et je ne sais pas comment fonctionne tout ça exactement.

Est-ce que il y a d’antigel dans le circuit intérieur aussi?

J’attends vos avis et idées car je suis un peu en panne :).

Est-ce que vous pourriez me dire comment ajouter des photos ?

Merci d’avance,
Alex

CKL
Modérateur / Admin

Re: Fuite ERIX

Message par CKL » 07 janv. 2018, 18:39

Bonjour ALex,

Tout d'abord bienvenue sur le Forum :D
Je te réponds rapidement sur l'utilisation du forum, tu trouveras tous les éléments ici, notamment pour l'ajout d'images.
Je pense que quelques photos nous seront utiles pour t'aiguiller. :idea:

Si ta fuite est sur un raccord accessible, cela ne devrait pas poser de problème, un bon joint à fibre vulcanisée devrait résoudre le problème.
Sinon, jeter un œil Réparation fuite d'eau interne PAC
Merci d'ajouter des photos.

Amicalement

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

Alex

Message par Alex » 07 janv. 2018, 21:43

Bonjour,

Merci pour ta réponse Christian.

Les photos suivantes:
- plaquette de mon ERIX
IMG_0040.jpg

- photo du bas d'erix avec de glycolee jusqu'au tuyau du bas que je pense être le probleme
IMG_0044.jpg

- photo d'un tuyeau de millieu d'erix pour voir mieux à quoi ca resemble
IMG_0045.jpg

- photo du panneau control
IMG_0051.jpg

- photo du systeme de la pompe hors Erix
IMG_0052.jpg
Le topic de Gilles "Réparation fuite d'eau interne PAC" est très bien expliqué donc je pense faire la même manip mais que sur les tuyaux en vues, pas ouvrir l’intérieur d'Erix.

Amicalement,
Alex

admin
Site Admin

Message par admin » 07 janv. 2018, 23:21

Alex a écrit : J'ai regardé avant sur le tuto que tu a fais pour ajouter des photos mais je pense que l'interface de ce forum à changé depuis, car je n'ai pas le bouton en bas pour ajouter des fichier. J'ai juste le 9eme bouton ici "inserer une image" mais il faut metre le url depuis internet, donc ca fait que un renvoie... :(
Un problème de droit d'utilisateurs qui s'est glissé ici pour je ne sais quelle raison :( :?:
Résolu maintenant.
Je me suis permis d'ajouter tes photos (google) au niveau du forum. :D

Amicalement

Christian

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 07 janv. 2018, 23:38

Alex a écrit :je pense faire la même manip mais que sur les tuyaux en vues, pas ouvrir l’intérieur d'Erix
Bon courage.
Vérifie les raccords qui sont accessibles, pour voir lequel qui fuit. :x
Après, selon l'accès, pas toujours facile à l'intérieur de la PAC, j'espère que tu pourras resserrer le raccord , ou réparer..

Une fois que la fuite à été trouvée, et réparée, il faudra surement ajouter du Glycol par la suite.
Mais chaque chose en son temps.
Tiens nous au courant.

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!

Alex

Message par Alex » 09 janv. 2018, 11:10

Merci Christian pour tes réponses!

Ca me prends du temps, car j'essaie d'avoir le puzzle fait dans ma tête avant de faire quelque chose mais ce n'est pas si facile. J'ai chercher dans ce forum mais il y a des lien qui ne marche pas, donc je préfère poser ici mes questions si vous avez le temps de me repondre. Entre temps on chauffe avec la cheminée et on a la chance d'avoir 10'c dans les Alpes pour instant.

Avant de commencer de bricoler j'ai fermé les circuits externe et interne vers le PAC (numero 1 sur la photo), les circuit qui sort du PAC et qui vont dans les dalle. Je n'ai pas fermée le circuit exterieur depuis le PAC car il est plus bas, mais je pense que ca serait bien de le fermer avant de mettre du glycol dedans, qu'est-ce que vous pense ? Aussi sur la photo j'ai marqué en "?" le tuyeau que je pense que fait la liaison de liquide entre les 2 circuit, par contre je ne vois pas ou ca pourrait etre la clapete anti retour. idees?
photo 0.JPG
J'ai ouvert 3 raccord sur 4 à l'intérieur du PAC. Celui que je n'est pas ouvert c'est celui qui va au dessus de compresseur (fait partie du circuit interne) et il y a une sonde qui gêne pour l'ouvrir.
photo 1.JPG
Donc j'ai commencé par les 2 du haut qui sont sur le circuit exterieur. Sur le premier, qui je pense ne fuit pas, les joint sont comme ca: à chaque fois il sont mis 2 joints qui avec le temps on collé un sur l'autrre.
photo 2.JPG
Sur le deuxieme du circuit exterieur, la ou ca fuit si je serre trop ou si je desserre (ce que je trouve bizarre), un de joints est sale:
photo 3.JPG
Puis j'ai ouvert celui du circuit intérieur qui ce trouve en bas du PAC, celui que je pense qu'il fuit, et la semble comme ca:
photo 4.JPG
photo 5.JPG
photo 6.JPG
Je pense que les joints ne sont pas très beau..

La ils sont mis sur un côté des joints cartonné pour de pressions haute et pour eau chaude. J'ai acheté celui la pour les remplacer. Est-ce que je mets 1 joint ou 2 joints comme eux?

Avant de mettre les joints, je suis à la recherche du MEG que j'ai trouvé sur internet mais j'aimerais trouver aussi pres de chez moi. Puis il reste la question comment je vais mettre le glycol dedans ? et acec quai je mesure la concentration de glycol ? Est-ce que je ferme les tuyeaux exterieur aussi?

J'attends vos réponses dans cette cette découverte.

Amicalement,
Alex

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 09 janv. 2018, 13:40

Bonjour Alex,

Information générale: Ré-édition de message possible
Alex a écrit : il y a des lien qui ne marche pas,
Dans ce cas, fait une réponse sur les topics en question, et je regarde pour corriger les liens.
Alex a écrit : par contre je ne vois pas ou pourrait etre la clapete anti retour. idées?
Si je ne m'abuse, c'est l'élément qui est marqué par ton "point d'interrogation" à gauche sur la première photo.

Fuite + Nombre de joints
Tes joints me paressent très bien.
Ce n'est pas parce qu'ils sont sales qu'ils ne remplissent pas leur fonction.
Par contre si le filtage sur le raccord est trop long, cela peut être à l'origine d'une fuite, et nécessite donc de mettre 2 joints.
Si tu es rassuré, tu peux mettre 2, 3 joints, cela ne nuira pas au fonctionnement de la PAC (La Pompe à Chaleur)

Glycol
Avant de t'attaquer au remplissage du Glycol, vérifie avant tout qu'il n'y ai plus de fuite.
Une chose après l'autre.
Il n'est pas évident que tu sois obligé de rajouter de suite du Glycol.
Pour mesurer la concentration en Glycol, tu trouveras ton bonheur ici

Conseil
  • Remonte tout
  • rajoute de l'eau pour combler la perte au niveau circuit interne + externe
  • Fait tourner ta PAC
  • Contrôle qu'il n'y ait plus de fuite
  • Si c'est OK, mesure la concentration en Glycol, et procède par la suite au complément de Glycol
  • S'il y a toujours une fuite, il va falloir chercher plus loin... et trouver la fuite.

Courage

Christian

Alex

Message par Alex » 09 janv. 2018, 14:28

Bonjour Christian,

Merci pour cette réponse rapide. Est-ce que tu me conseille de fermer les tuyeau exterieur (dans la terre) avant de remplir avec d'eau ? pour que l'air sort plus vite par les purgeurs? ou ca n'a pas d'importance et l'air fera le circuit va se va auto-purger ?

Merci
Alex

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 09 janv. 2018, 16:05

Pour le remplissage, tu laisses tout ouvert, et avec le clapet anti-retour, tu dois te retrouver à la fin, avec la même pression extérieure et intérieure.
Si bien entendu, il n'y a pas de fuite... :roll: :?:
Du moins c'est ce dont je me souviens.. chez moi j'ai séparé les 2 circuits: intérieur et extérieur.
L'air qui se trouve dans les circuits sortira tout seul par la suite à travers les purgeurs

Répondre