Instrumentation de la RX101

CKL
Modérateur / Admin

Re: Instrumentation de la RX101

Message par CKL » 20 mars 2017, 17:54

Bonjour à tous,

Une petite remarque en passant, concernant la surchauffe au niveau de l'évaporation
Delta entre T8 et T7 (Point qui se trouve sur la courbe de saturation)
Gilles a écrit :
18 janv. 2017, 22:44
Entrée du compresseur : -10,2° correspondant au T°8 du schéma précédent.
Après analyse je ne suis pas qu'à moitié surpris qu'il n'y ait aucune surchauffe.
Sur les mesures que j'avais effectué j'observais 3°C de surchauffe.

Sur la PAC de Vincent
On se trouve avec une surchauffe au tour de 10°C (Ce qui me paraît beaucoup, mais le captage doit être très performant !)

Ma compréhension
Avoir une surchauffe positive, me paraît tout à fait logique, et résulte des calories que nous récupérons du captage.
Au même titre qu'au niveau Condensation, la PAC fournie des calories au circuit de chauffage
Sous refroidissement de 5°C.

En fait:
Sur le Système à Vincent, le point de Saturation T7, se trouve très bas dans le circuit de d'évaporation ==> près du Capillaire.
Sur le Système à Gilles, le point de Saturation T7, se trouve très haut dans le circuit de d'évaporation ==> près du Compresseur, (A mon gout trop haut) avec risque de d’endommager le compresseur

Peut-être qu’il y a trop de fluide frigorigène (R22) dans ton circuit Gilles, ce qui fait que tu te retrouves avec trop de liquide coté évaporation, donc difficulté d’évaporation.

Mais je peux me tromper. :idea:
Seule une mesure de la pression BP au niveau de la PAC de Vincent pourrait confirmer.

En tous les cas, super boulot que vous faites ici. :clap: :clap:

Christian

Vincent Sch

Message par Vincent Sch » 22 mars 2017, 20:43

Salut à tous

Oui mon T7 est pris au niveau du capillaire. Je n'ai pas décortiqué la PAC. Je n'ose pas tout démonter de peur de me retrouver avec un ensemble en miettes impossible à remonter :cry: Il faut le courage de Gilles pour attaquer comme lui une PAC. Heureusement qu'il y a des précurseurs comme lui. :clap:

Pour ce qui est du captage, j'ai un captage prévu pour deux compresseurs et je n'ai besoin que d'un seul compresseur pour assurer le chauffage de la maison. J'ai fais le pari d'augmenter l'isolation... C'est environ 1200m de tube enterré en deux nappes à une profondeur de 1,4m en moyenne. Chez moi c'est un terrain de glaise sur toute l'épaisseur de mon captage. J'ai recouvert mon captage de sable sur environ 10cm avant de remettre en place la glaise d'origine. Sable récupéré sur un chantier de construction d'un collègue qui construisait en même temps que moi dans un autre secteur. Il ne savais pas quoi faire de son sable. :D
L'ensemble du terrain reste humide en permanence. Cela permet un bon échange :D

A cela j'ai rajouté un captage solaire de 8m² qui me rend presque 100% autonome en production d'eau chaude sur toute l'année. Le surplus de calories généré est directement envoyé dans le capteur géothermique. Et actuellement celui ci remonte rapidement en température comme on peut le voir sur les différentes photos prisent plus haut. J'avoue que cela marche super bien. La production des capteurs est bien plus forte quand on travaille à des températures autour de 10°C qu'autour des 80°C

Je suis en train de finaliser un programme sur un Zelio. J'ai encore les convertisseurs de température PT1000 - 0-10V a finaliser et à étalonner et la je pense pouvoir encore améliorer la remontée de la température du captage et le stockage des calories de l'été en espérant pouvoir tendre vers un stockage à long terme des calories dans le sol. J'utilise une fonction de lever coucher de soleil qui va me permettre d'optimiser le flux solaire et de diriger les calories vers le captage plus tôt encore lorsque le ballon est déjà haut en température et que le flux de soleil restant ne permettra de toute façon plus de le remonter. Autant profiter de ces calories pour les envoyer vers le capteur géo.

Je regrette de ne pas avoir enterré le capteur à une profondeur plus importante. Le système de stockage des calories à long terme, me semble il, aurait été plus efficace. M'enfin, pour l'instant tout semble se passer assez bien et je suis déjà content des résultats. En début de période de chauffe, je pars sur une eau de captage à 20°C. La PAC ne tourne pas longtemps avec pareille source. :D

Par contre, je n'ose vraiment pas attaquer les pressostats pour y monter un manifold. J'ai la hantise de la fuite. Je n'ose vraiment pas attaquer cela. :( Question: la mesure faite avec le manifold ne donne t'elle pas la température moyenne du R22 au milieu de l'échangeur? Si c'est cela, doit bien y avoir un moyen de trouver cette valeur en connaissant les températures d'entrées/sorties des deux cotés d'un échangeur. Non? :?: :?: :?:

J'avoue ne pas savoir à quoi correspond la température mesurée avec le manifold. :oops: :oops: Il faut que je me fasse une bonne révision des cours de thermo sur les PAC. :D

Je me repose également sur le nouveau logiciel très prometteur du PAC-tool qui devrait nous permettre d'obtenir les "signatures" de nos installation à un temps T et de pouvoir les comparer dans le temps pour savoir comment vieillissent nos PAC et pouvoir anticiper les pannes futures. Ca c'est un sacré boulot. Je n'ose même pas imaginer le boulot qu'il y a derrière. :clap: :clap: :clap: :clap: En espérant que Christian ne perde pas courage. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de réponses à son topic, qu'on ne lit pas le topic. :D

A plus

Vincent

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 23 mars 2017, 22:19

Merci Vincent pour tes encouragements.
Ce ne sont pas les idées qui me manquent sur PAC-Tool, mais actuellement c'est le temps qui fait défaut :?
J'ai récemment pris de nouvelles responsabilités au niveau de mon travail, et ces responsabilités sont très très très chronophages.
J'avance donc beaucoup plus doucement au niveau développement :(
Je ne vois plus les semaines passer.

En tous les cas, j'ai cru comprendre que la version alpha 0.3.2 tourne maintenant chez toi :D

Pour les améliorations que tu as apporté à ton système de chauffage, j'en suis admiratif :thumbup:
Tu fais parti de ces précurseurs qui n'ont pas peur de se lancer dans des opérations de grandes envergures.
Je comprends mieux pourquoi tu te retrouves avec un delta T8-T6 de 14°C
Sacré performance !

Amicalement

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

Vincent Sch

Message par Vincent Sch » 24 mars 2017, 20:13

Bonsoir

Oui la version alpha 0.3 fonctionne chez moi. :D :clap: Je vais patienter sagement et attendre la prochaine version :D

On va être patient. Bravo pour ton nouveau travail :clap:

Cordialement

Vincent

Répondre