Toujours une PAC Solterm ?

Possédez vous toujours une PAC Solterm ?

OUI
33
79%
NON
9
21%

Nombre total de votes : 42

CKL
Modérateur / Admin

Re: Toujours une PAC Solterm ?

Message par CKL » 14 janv. 2017, 18:29

Bonjour,

Et bienvenue.
chrischampiot a écrit :Si quelqu'un peut m'expliquer le système....
Fouille un peu sur ce Forum, et tu trouveras toutes les réponses à tes questions..
Voir par exemple ici
chrischampiot a écrit :Par ailleurs je pense que je la vendrai, car je n'ai pas l'intention de faire cette installation dans ma maison de village.
Là aussi il y a tout ce qu'il faut..
Voir ici..

Christrian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

THIEBAUT

Message par THIEBAUT » 26 janv. 2017, 17:55

BONJOUR
J'ai toujours une PAC ERIX 101 depuis 1998
Je n'ai jamais fait de vidange ni de changement de fluide !
Donc aucun entretien si ce n'est remise en pression à 1.3 bars en début de saison de chauffe depuis 3 ans
Mais depuis quelques temps ,si ne tourne pas 2 ou 3 jours,besoin d'appuyer sur les pressostats ,car mise en défaut 20 secondes après démarrage,et après quelques heures de fonctionnement la présion dépasse les 2bars( flèche rouge du mano)
Avec tout ce que je lis sur votre forum je m'inquiète un peu,d'autant que mon voisin a changé son système, identique au mien,car installé 8 mois plus tot (erix 101 de 1997 et captages horizontaux + plancher chauffant) par pompe à chaleur extérieure ,avant de vendre sa maison.je ne connais pas le type de PAC installée(air/air ou air/eau)
Si je devais en arriver là ,que me conseillez vous,
Avec mes remerciements et félicitations pour votre investissement

admin
Site Admin

Message par admin » 26 janv. 2017, 21:07

Bonjour,

J'ai déplacé votre sujet à l'endroit adéquat (ici nous sommes au niveau sondage)
Voir nouveau sujet

Christian

hpoite

Message par hpoite » 31 janv. 2017, 23:36

un grand merci à christian pour son site
trés utile dans nos petites galeres et je comprends mieux le systeme des pompes à chaleur
sans ce site j'aurais surement abandonné

un erix 101 depuis 1998
comme tout le monde ,je pense, changement des disjoncteurs, des circulateurs,remontée en pression d eau
j ai supprimé les resistances electriques
problemes avec les pressotats que je shunte regulierement

j'ai une cheminée foyer ouvert mais la pac est mon seul moyen de chauffage
bien que le materiel soltherm soit mal fini, je ne pense pas qu une pac moderne nous dure aussi longtemps

encore merci à christian

herve

K1200GT

Message par K1200GT » 03 oct. 2017, 21:56

Bonjour,

Oui, j'ai toujours ma PAC SOLTHERM depuis 1994 ...
Elle vient de me lâcher...

j'ai tenté un re-câblage comme indiqué sur le site, mais je rencontre un problème de connexion avec les pressostats...

J'ai posé ma question sue le chapitre "Module RX101" du site...

Cordialement

Jean-Pierre

arnobeuz

Message par arnobeuz » 17 nov. 2017, 16:23

Bonjour
J'ai toujours mes PAC Solterm, Erix 101 et 121 . Des petits soucis que le forum m' a permis de résoudre mais ça fonctionne depuis 2004,juste avant que Solterm ne nous lâche.
La 101 a un problème en ce moment : l'alarme hp/bp se déclenche après environ 45 minutes . Je retourne fouiller dans le forum pour tenter de résoudre cela...
Merci Christian pour tout ce travail .
Arnaud

TM57

Message par TM57 » 23 déc. 2017, 17:13

La page est tournée, j'ai du me résoudre à changer de PAC. Erix c'est fini....
C'est fait depuis décembre de cette année. Nous avons maintenant une PAC Arktéos Géos 100.
Cela fait du bien d'avoir chaud dans toute les pièces après une année où seule la cheminée chauffait la maison.
Je vais essayer de vous faire un retour sur le modèle choisit et pourquoi.
Bonnes Fêtes à tous et longue vie à vos PAC Solterm.
Merci Christian de m'avoir permit grâce à ton site de maintenir en vie cette géothermie quelques années.
Cordialement,

Thierry

Vincent Sch

Message par Vincent Sch » 23 déc. 2017, 20:58

Salut à tous

Je suis impatient de lire tes arguments pour le choix. Je suis moi même tenté de changer et de lentement tourner la page des Erix.

A plus

Vincent

Charles

Message par Charles » 11 janv. 2018, 16:20

Bonne année à tous.

Mon Erix 101 entame sa 21ème saison de chauffe, un peu de MEG pour être à -15, un coup sur le pare brise et je croise tous les doigts à ma disposition pour que ça continue à tourner...

Je suis également en train de m'intéresser aux nouvelles PAC.
- Pour Arktéos, leur BE a plutôt l'air de conseiller leur version 8 kW avec les capteurs d'un RX101, le 10kW donne de bons résultats ?
J'attends plus de documentation mais leur régulation a l'air top
- Les PAC eau / eau Wolf on l'air pas mal, compter 6 500 € avec le module de commande acheté en Allemagne pour une 9 kW tri.
- J'ai regardé les SCAAF, perso je le sens pas, beaucoup de détails me font penser à Solterm...
- Dimplex a l'air pas mal mais cher, je ne parle même pas de Viessman...

Je me pose une autre question, techniquement un compresseur triphasé me semble une meilleure solution, notamment pour le démarrage (étoile / triangle).
Quelqu'un a un avis la dessus ?

A plus

Charles

berlo

Message par berlo » 13 janv. 2018, 16:32

Intéressant Charles, je découvre Arktéos PAC française fabriquée à Guérande, pas loin de chez moi, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai (ERIX 61). Elle fera une bonne candidate de remplacement en cas de besoin.

Les PAC Wolff ressemble beaucoup au PAC Dimplex vu de loin.

Charles

Message par Charles » 13 janv. 2018, 22:14

Oui pour Dimplex et Wolf, il semblerait que Dimplex fabrique pour Viesmann...
C'est du pur teuton !

J'ai aussi tendance à préférer Arktéos et pour plusieurs raisons :
- régulation capable de gérer 2 zones
- connexion LAN qui permet d'extraire les données relevées par la pompe et aussi au fabricant de se connecter pour des dépannages plus rapides et donc moins onéreux
- fabriqué en France bien sûr
- les machines allemandes sont certainement bonnes mais d'après mon expérience au niveau professionnel, moins "chiadées"
- les machines allemandes sont souvent aussi étudiées pour que l'on soit obligé de passer par le constructeur pour les éventuelles pièces détachées

J'ai aussi trouvé des fabricants suisses, à prix d'or bien sûr !

Il y a aussi Stiebel-Electron, je les ai consultés, pas encore de réponse mais vu leur poids par rapport à la puissance de chauffe, ça risque d'être cher.

berlo

Message par berlo » 15 janv. 2018, 12:48

Après recherche j'ai vu que Arktéos, c'est le nouveau nom d' AJtech qui a fait faillite.

Il y a LEMASSON en bonne marque Française qui semble très réputée.
REGOR aussi, mais je ne sais pas où ils en sont pour la géothermie le site est en maintenance depuis des lustres. J'aimais bien leur pompe simple, peu emcombrante et avec possibilité de tourner sans Glycol.
Il y avait une petite marque en Vendée aussi (Enthalpie je crois), mais liquidée également.

Répondre