Installation d'un thermostat.

Répondre
begoceva

Installation d'un thermostat.

Message par begoceva » 02 oct. 2012, 18:54

Bonjour,
Je veux être certain de pas commettre d'erreur pour installer un thermostat. Savoir si je dois conserver les résistances ou si je dois en ajouter pour ne pas avoir de signaux indiquant une mauvaise installation. Je joins un fichier, merci de prendre quelques minutes pour me dire ou faire les branchements.

Bien cordialement.
Fichiers joints
Erix.121.jpg

CKL
Modérateur / Admin

Re: Installation d'un thermostat.

Message par CKL » 05 oct. 2012, 17:30

Bonjour

J'ai un peu de mal à lire ton schéma, et donc comprendre la question que tu te poses.
Pour ma part j'ai mis
* A la place de la sonde intérieure
* en série une résistance de 47KOhm + Thermostat

Cordialement

Christian
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!
La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement

begoceva

Message par begoceva » 14 oct. 2012, 17:51

Bonjour Christian,
J'ai confirmation du montage, je ne voulais pas commettre d'erreur. Par contre pour la position du réglage de température, moitié ou plus "chaud".
cordialement.
Jean-Paul

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 22 oct. 2012, 12:10

Je n'ai pas compris ta question :(
ERIX 171 qui correspond à 2 modules ERIX 101, captage horizontal avec 2 collecteurs 14 voies. Fonctionne depuis 1998 !!

didier14

Message par didier14 » 27 déc. 2017, 15:08

Bonjour à tous,

Je penses ajouter pour ma PAC AXSOL un thermostat d'ambiance qui régulerai la T° ambiante de la maison, thermostat que j'ai déjà en ma possession.
Ma question est de savoir si je peux enlever la sonde intérieur, laisser le câble existant (sonde branchée par deux fil en câble téléphone), ou faut-il que je repasse à la place deux fils électrique pour alimenter le futur thermostat qui pendra la place de cette sonde?
Si parmi vous quelqu'un a un schéma (simple) de raccordement électrique surtout à partir de la PAC à me proposer ?
Je sais aussi que Christian (dans espace réparateur) propose de se séparer de la carte de commande électronique mais vu le peu de connaissance en électricité, je préfère ne pas m'aventurer !!

D'avance merci à tous pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année !!

Bien cordialement Didier

Vincent Sch

Message par Vincent Sch » 28 déc. 2017, 13:39

Salut

La section des fils ne va pas dépendre de ton thermostat mais de ce que tu veux commuter derrière. C'est à dire, qu'est ce que tu veux alimenter à partir de ton thermostat ? SI c'est un relais, alors tu peux réutiliser les fils en 0,75mm² utilisées pour la sonde intérieure.
Je prends un exemple idiot, si tu veux faire passer l'alimentation de ta PAC au travers du contact de ton thermostat, la il faudra envisager de remplacer tes câbles de 0,75mm² par minimum du 6mm² voir 10mm²... et je ne suis pas certain que le contact du thermostat va supporter longtemps de faire passer des courants aussi puissants. :mrgreen:

Donc, oui pour un relais, non pour autre chose

Pour le câblage coté PAC, je pense que Christian a tout expliqué, non ?

A plus

Vincent

Vincent Sch

Message par Vincent Sch » 28 déc. 2017, 13:40

Peux tu nous en dire un peu plus sur ta PAC AXSOL :D

Vincent

lacardere

Message par lacardere » 28 févr. 2018, 20:44

Bonjour à vous.
Je relance le sujet suite à une interrogation soulevée dans les commentaires d'un thermostat vendu chez Am---on.
Je mets le lien pour pouvoir lire les commentaires et questions, pas pour de la pub.
http://amzn.eu/0UyoFLJ
Il semblerait que la plupart des thermostats ne soient pas à contact "sec", c'est à dire un simple contact mais relié à une borne de l'alimentation du thermostat.
Bref, on a du 230V (phase ou le neutre) sur une borne.
Questions:
- Est-ce un problème? (à mon avis oui si on le mets en série à la place de la thermistance)
- Comment deviner et trouver les modèles adéquats?
- Avez-vous vécu le problème?
C'est ballot mais l'esthétique me plaisait bien.

berlo

Message par berlo » 01 mars 2018, 16:39

bonjour lacardere.

Pas bien compris non plus.

C'est un thermostat sans fil mais il y a un bornier...
Je n'ai pas trouver de doc.

A quoi servent les bornes : L1 ---- (LOAD) ---- N1 ? un contact pour démarrer le chauffage ?

lacardere

Message par lacardere » 01 mars 2018, 18:29

Il semble que L1 et N1 soient les bornes sur lesquelles on branche l'appareil à réguler.
J'ai trouvé ce petit schéma.
Thermostat.jpg

berlo

Message par berlo » 03 mars 2018, 15:46

OK, c'est une sorte de relais, alors.

Bizarre ce concept de "sans fil".

Je ne connais pas assez pour te dire avec certitude si tu peux commander la PAC avec, je dirais que oui a priori, mais je ne mettrai pas ma main à couper.

Chez moi je commande ainsi :
Image

Je passe par un seul fil, avec 2 fils je ne vois pas trop comment brancher, peut-être en parallele sur le relais circulateur ?
Il faut attendre que quelqu'un de plus compétant que moi passe ici ...

lacardere

Message par lacardere » 04 mars 2018, 09:18

Merci pour l'info, je la garde sous le coude.
Je ne suis pas trop inquiet sur le " où et comment" brancher le thermostat.
Avec toutes les explications trouvées sur le site, c'est plutôt simple.
Je vire la thermistance (sonde intérieure) et la remplace par une résistance et un thermostat en série.

Là où c'est plus vicieux, c'est le bon choix de thermostat.
Si je branche (bêtement j'avoue) le modèle cité précédemment, paf! ça risque plus que fortement de disjoncter voire détruire la carte.
Si il faut lire les modes d'emploi avent d'acheter un modèle, ça risque d'être compliqué.
Autant aller en magasin ou faire appel à un pro.

Je pensais que certains d'entres vous avaient vécu la chose et pouvaient donner conseil sur le bon choix à effectuer ou une astuce pour contourner le problème.

CKL
Modérateur / Admin

Message par CKL » 04 mars 2018, 19:19

Bonjour,

Je pense que tu devrais trouver ton bonheur ici

Il faut prendre un Thermostat à contact sec.
Alimenté par piles, ou par courant.

Après, il n'y a pas de limites, tu peux prendre avec sonde de température extérieur et intérieur, piloter par smartphone..

Pour ma part, j'en suis resté au plus simple.
Thermostat contact sec, alimenté par pile :wink:

Christian

lacardere

Message par lacardere » 06 mars 2018, 06:12

Merci Christian, j'avais déjà étudié ce schéma histoire d'évaluer le besoin ou pas de modifier l'installation électrique.
Comme elle tient encore la route pour le moment, je touche au minimum.
Par-contre, la régulation de température n'a jamais été son fort, globalement plus il fait froid dehors plus ça chauffe à l'intérieur, ce qui oblige à rectifier le tir régulièrement sur la PAC suivant les aléas de la météo.
D'où ton excellente idée de remplacement des sondes assez simples en mise en oeuvre.
Je ne suis pas chauffagiste, donc quand je regarde les thermostats je me dis qu'ils fonctionnent tous de la même manière (enfin à peu près).
Eh bien le "à peu près" est très important, c'est lui qui détermine comment on fait sauter le secteur et la carte électronique de la PAC avec, ou si rien ne marche.
Bref, c'est simple quand on sait.
Pour finir, les thermostats d'ambiance à contact sec, faut vraiment aller chercher dans les spécifications (essentiellement pour ceux alimentés par le secteur).

Répondre